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avril 28, 2023 3 lire la lecture
En 1945, la fin de la pire guerre de l'histoire de l'humanité fut marquée. Les généraux Eisenhower et MacArthur ont scellé la fin de la Seconde Guerre mondiale en signant les actes de reddition de l'Allemagne et du Japon avec leurs stylos plume Parker.
Parker était la marque la plus populaire aux États-Unis à l'époque. Fondée en 1888 par George Safford Parker, elle a gagné en popularité en 1914 en produisant des designs innovants qui ont changé le marché. En effet, les deux généraux avaient leur modèle de préférence.
Le 7 mai 1945, Eisenhower signa l'Instrument de reddition allemand à Reims avec un Parker 51. En septembre de la même année, MacArthur utilisa un Parker Duofold, également très populaire, et un design 20 ans plus ancien.
Parker Big Red Duofold circa 1928. Wikimedia Commons
Le Parker 51, lancé en 1941 pour célébrer le 51e anniversaire de la marque, avait un design plus moderne et raffiné. Il contrastait totalement avec le Duofold, qui était un stylo plume de grande taille et de couleurs vives comme le rouge ou l'orange.
En fait, le modèle Duofold était très controversé à l'époque et la société a décidé de le remplacer par le Vacumatic en 1933. Cependant, le stylo plume Duofold a continué à être produit jusqu'aux années 60 comme stylo plume secondaire et a été relancé en 1980. En 1988, pour célébrer les 100 ans de la marque, ils ont lancé le Duofold Centenial, comprenant des rollers, des stylos plume et des crayons.
Ils ont ensuite lancé le Duofold International, basé également sur le design classique du Duofold, mais dans une version plus petite. Ces nouvelles versions ont changé le système d'alimentation du stylo plume, passant d'un mécanisme de remplissage à bouton à un système de cartouche ou de convertisseur.
Le Parker 51 est devenu un produit extrêmement populaire et a continué à être produit jusqu'en 1972. C'était un stylo plume révolutionnaire qui cherchait à résoudre tous les problèmes qui existaient avec les stylos plume et a réussi à devenir le stylo plume le plus vendu de l'histoire, avec le célèbre slogan "La plume la plus désirée du monde". C'était un produit si populaire que les gens qui ne pouvaient pas se permettre un Parker 51 ne portaient que le capuchon dans la poche de leur chemise pour faire semblant.
Son aspect imitait l'avion Mustang p-51, utilisé par les États-Unis pendant la guerre, et avec son ingénierie, ils ont réussi à créer un stylo qui fonctionnait dans toutes les circonstances. Le système de remplissage d'origine était à piston (déjà utilisé dans le Vacumatic), puis il a été remplacé par un système de remplissage aérométrique. L'une de ses caractéristiques les plus prisées était que son encre séchait sur le papier plutôt que sur la plume, et la zone de préhension était en plexiglas pour limiter la vaporisation. En 1972, la production de la Parker 51 a cessé, mais en 2021, elle est revenue sur le marché avec une plume en or 18 carats ou en aluminium.
Il est connu que dans l'Acte de reddition du Japon, le général Douglas MacArthur a utilisé un Parker Duofold rouge de 1928. Cependant, en réalité, le général a utilisé des stylos-plumes différents pour chaque copie de l'Instrument de reddition du Japon ; cinq d'entre eux étaient noirs et standard, et ont été remis à des lieutenants. Le Duofold a été remis à sa femme.
Lors de la reddition allemande à Reims, les stylos utilisés étaient des Parker 51, à l'exception d'un Schaeffer qui semble avoir été un cadeau intentionnel pour Winston Churchill.
Un fait curieux est que bien que le stylo Parker 51 utilisé pour signer le document appartenait à Eisenhower, il n'était en réalité pas dans la pièce lors de la signature. Il y a eu une autre cérémonie le 9 mai, qui a été rectifiée à cette date.
Les deux stylos symbolisent un moment unique dans l'histoire. MacArthur l'a terminé avec un Parker Duofold, lors d'un événement dramatique, public et remarquable, tout comme son stylo plume. Eisenhower, lors d'un événement privé, efficace et rapide, a mis fin à la guerre avec un Parker 51.
Les deux stylos ont été relancés sur le marché, laissant ces pièces d'histoire à portée de main.
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