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octobre 08, 2020 6 lire la lecture
Les origines de Nakaya remontent à 1999, lorsque Toshio Nakata a décidé de lancer son projet exceptionnel. Sa passion pour l'écriture est transmise dans la famille, puisque son grand-père a été le fondateur de la célèbre marque d'écriture Platinum. Néanmoins, jamais Nakaya n'a voulu être la concurrence de ses ancêtres, car dès le début, Toshio Nakata a été clair sur le fait qu'il voulait fournir que des pièces faites à la main avec une plume adaptée à chaque client. Pour ce faire, il avait besoin de maîtres artisans, et il a donc engagé Sadeo Watanabe et Kohsuke Matsubara, anciens employés de Platinum à la retraite.
Après deux ans de présence sur le marché, en visitant des foires dans tout le Japon, la marque a été découverte par Russ Stutler, un graphiste américain fasciné par la qualité des stylos plumes Nakaya. Son étonnement est tel qu'il écrit un article sur Pentrace, le site web international basé en Irlande et dédié au monde des stylos plumes. Ce fait a été décisif pour la marque, et à partir de ce moment, ses ventes ont commencé à croître de manière exponentielle. Son succès était parfaitement compréhensible, car Nakaya proposait d'extraordinaires stylos en ébonite et laqués à la main avec des urushi de la meilleure qualité. De plus, ils étaient équipés d'une plume en or massif 14 carats entièrement personnalisée et livrée sous une présentation admirable.
En 2004, après avoir visité de nombreuses foires internationales, Nakaya était déjà devenu une référence dans le monde de l'écriture. Aujourd'hui, Nakaya est synonyme de qualité, et la marque conserve toujours son idée d'origine, mais avec quatre principaux artisans au lieu de deux.
L'attrait visuel de ces stylos est remarquable à tel point que chaque modèle Nakaya nécessite un minimum de trois à six mois de fabrication. Les corps des stylos et des plumes sont créés à Tokyo, tandis que le travail de laque d'urushi est effectué dans la région de Wajima, sur la côte ouest du Japon. Le travail de Maki-e se fait à Wajima et dans l'atelier de Nakaya à Tokyo.
Les stylos plumes Nakaya offrent de nombreuses possibilités de personnalisation et se caractérisent par leurs multiples couleurs, leur taille considérée plutôt grande et leurs originaux stoppers. Les possibilités dans la gamme de couleurs vont de plus sombres comme Heki Tamenuri (brun foncé), Aka tamenuri(grenat), Midori-Tamenuri (noir graphite avec un liseré vert), Midori(vert foncé) à des couleurs plus vives et plus frappantes comme Shubo (bleu foncé), Mizu-Iro (vert mer), Toki Iro (rose pastel) ou Ake Tamenuri (rouge grenat).
De nombreuses collections de Nakaya utilisent la plus sophistiquée des techniques de laque, le Maki-e, et proposent des stylos plumes aux thèmes différents, tels que les dragons, le bambou, les poissons ou les fleurs. Le Maki-e sera présent, parfois, même dans le convertisseur de la pièce.
Quant à son packaging, Nakaya est très minimaliste. Ses pièces sont présentées dans une boîte en carton blanc ressemblant à du papier de riz, et à l'intérieur on trouve une boîte en bois avec des inscriptions en Kanji. À l'intérieur de la boîte, vous trouverez le stylo plume enveloppé dans le caractéristique kimono bleu de la maison, ainsi qu'une petite boîte de cartouches d'encre et un convertisseur Platinum. En outre, Nakaya propose également des étuis en cuir faits à la main qui évoquent les étuis à sabre des samouraïs.
Nakaya Writer Portable dans sa boîte originelle et détail des étuis en cuir marron clair Nakaya avec le fisel vert et rouge.
Chaque Nakaya réalisé en ébonite peut également être personnalisé grâce à la calligraphie Kanji réalisée avec la technique du Maki-e. Disponible en quatre couleurs : argent, or, rouge et bleu. L'emplacement habituel est à l'extrémité du corps, du côté opposé à la plume. C'est la marque qui choisit les caractères Kanji, soit en fonction de la traduction du sens du nom (s'il y en a un), soit en fonction de la phonétique du nom même. En outre, la section de la prise des stylos plumes Nakaya peut être équipée d'une incrustation appelée Zo-gan, appliquée selon la technique Maki-e, qui est devenue très populaire pendant la période dorée des stylos plumes japonais dans les années 1960.
Détail en Kanji sur le stylo plume Nakaya Long Cigar Aka Tamenuri
Une chose à garder à l'esprit avec les plumes Nakaya est que, comme pour la plupart des maisons d'écriture japonaises, la taille de la plume est plus fine celle des stylos plumes européens. Ainsi, par exemple, un Moyen (M) de Nakaya est à peu près équivalent à un Fin (F) européen Tous les stylos plumes Nakaya sont disponibles en or 14 carats dans la taille de votre choix (F, M, B, BB, FLEX M, FLEX F). La plume Musique est disponible à un prix supplémentaire, ainsi que les plumes bicolores, la plume en or rose, la plume plaquée rhodium ou la plume plaquée ruthénium.
La collection Cigar de Nakaya se caractérise par l'absence de clip sur le capuchon. Les pièces Cigar sont une combinaison parfaite d'artisanat, de design et de fonction dans une forme visuellement très impressionnante. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux, comme l'ébonite et la laque urushi, offrant ainsi des pièces d'une qualité exquise.
Pour éviter que les pièces qui n'ont pas de clip ne roulent, Nakaya propose un complément parfait qui empêche leur mouvement, les stoppers. Ils sont présents dans une grande variété d'animaux et d'objets, devenant le détail parfait pour personnaliser les délicates créations de cette maison d'écriture japonaise.
Stopper de Nakaya avec des fleurs
Tous les stylos plume de la collection Writer sont dotés d'un clip très simple sont dotés d'un clip très simple plaqué or ou rhodié, offrant ainsi un mélange de simplicité et d'élégance. Dans cette collection, nous pouvons trouver des modèles piccolo, plus petits et qui permettent donc une portabilité plus confortable.
Le plus caractéristique du Nakaya Writer Piccolo Aka Tamenuri c'est son clip. À gauche, sans clip, le stylo plume Nakaya Cigar Midori Tamenuri
Dans un bleu indigo, la pièce Basket Mesh, réalisée en ébonite et laque urushi (ou Vernis du Japon), un matériau très léger extrait d'un arbre appelé "Rhus Vernicifera". Son corps et son capuchon simulent le tissage textile du rotin et s'inspire d'un modèle produit en 1924 par Platinum sous le nom de "Tou-amime".
Caractérisée par la présentation de pièces de forme fine et allongée, Desk est la collection la plus minimaliste de Nakaya. Comme son nom l'indique, c'est un stylo plume de bureau, idéal pour signer des documents ou écrire des rapports à la main.
Le design des stylos de cette collection se rétrécit à mesure que l'on arrive au bout du corps, ce qui permet d'obtenir des modèles d'une forme très particulière, comme cette de l'image, le stylo plume Nakaya Desk Aka Tamenuri. Les pièces de cette collection sont très longues, atteignant 18 cm de la pointe de la plume à l'extrémité du corps.
Une curiosité sur cette collection: il est nécessaire de faire quatre tours et demi pour dévisser le capuchon du corps et mettre le stylo en service.
La collection Dorsal Fin est la plus caractéristique de Nakaya. Cette collection d'édition spéciale comprend deux modèles : Ver. 1 et Ver. 2. Le premier se caractérise par son capuchon, qui a un côté plus ovale, représentant un équilibre entre fonctionnalité et élégance. Le second a une forme très caractéristique inspirée des épées de samouraïs. Chacun des deux modèles est disponible en plusieurs couleurs.
Nakaya Dorsal Fin Ver.1 Heki Tamenuri | Nakaya Dorsal Fin Ver.2 Toki-Tamenuri
La collection Neo Standard est l'une des plus traditionnelles de Nakaya. Les pièces Neo Standard se caractérisent par être plus aplaties à leurs extrémités. À gauche dans l'image ci-dessous, le stylo plume Nakaya Neo Standard Midori avec son extrémité plus aplatie que celui du Nakaya Writer Heki Tamenuri qui est à côté.
Les pièces de la collection Raden se caractérisent par leur esthétique unique et éclatante, grâce à l'utilisation de la nacre d'ormeau dans leur fabrication selon la technique artisanale traditionnelle japonaise du Raden. L'utilisation de ce matériau permet d'obtenir un effet rappelant en quelque sorte la Voie Lactée.
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