Parler de Montblanc, c'est parler d'élégance et de luxe, d'une marque très connue dans la fabrication d'instruments d'écriture, d'accessoires en cuir, de bijoux et de montres. Mais sans doute, là où cette marque se distingue le plus, c'est dans la fabrication des stylos à plume.
Lorsque l'on explique les noms des principaux instruments d'écriture Montblanc, il est important de se rappeler comment le nom de cette société allemande est né. Tout a commencé en 1906 à Hambourg (Allemagne), lorsque le marchand de papeterie Claus-Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias et l'ingénieur August Eberstein se sont associés pour fabriquer des stylos à plume.
La société a été baptisée "Simplo Filler Pen Company" et en 1908, elle a créé son premier stylo plume de haute qualité : Rouge et Noir. Un an plus tard, en 1909, le premier stylo plume Montblanc est né. Le nom a été choisi en l'honneur de la plus haute montagne des Alpes, car le stylo plume représente l'un des plus hauts sommets de la technique et de l'artisanat européens. Dix ans plus tard, la société a ouvert le premier magasin à Hambourg qui vendait exclusivement ses produits. Peu après, d'autres magasins ont été ouverts à Berlin, Leipzig, Breslau, Hanovre et Brême.
Sur l'image une publicité de 1908 du premier stylo-plume Rouge et Noir. Source de l'image: Azahara estilográficas
En 1924, Montblanc marque une étape importante dans l'histoire de la culture de l'écriture avec le lancement de la collection "Meisterstück", considérée comme l'un des plus beaux stylos plume de tous les temps. Bien que ces dernières années, certains matériaux aient pu être modifiés afin de créer une meilleure expérience d'écriture, un Meisterstück d'aujourd'hui ressemble beaucoup à celui fabriqué en 1924. Les stylos Montblanc ont connu un tel succès que l'entreprise a changé son nom pour celui de la montagne suisse.
Aujourd'hui, dans cette collection, on trouve plusieurs modèles de stylos plumes : le modèle 149 ; LeGrand ou encore 146 ; Classique ou 145 et puis Mozart, le plus petit modèle de Montblanc.
Sur l'image nous pouvons voir la différence de taille entre les modèles: Mesiterstück 149, Le Grand 146 et Classique 145.
Mais avant d'entrer dans les détails spécifiques de chaque modèle, il convient d'expliquer la numérotation caractéristique du nom des stylos plume Montblanc:
- Le premier chiffre indique la portée du stylo. Par exemple, le chiffre 1 identifie un stylo plume Montblanc comme étant Meisterstück.
- Le deuxième chiffre indique le système d'alimentation. Le chiffre 4 indique que le système d'alimentation est par piston.
- Le troisième chiffre indique la taille de la plume de la pièce.
Les modèles 14x sont sans aucun doute les modèles Montblanc les plus vendus, les plus doués et les plus désirés, et peut-être aussi les plus connus dans le monde entier. Il existe de nombreuses versions et variations du modèle (ornements en platine, capuchon en métal, or, etc.) et surtout trois tailles classiques : 149, la plus grande, 146 et 145.