L'application du maki-e dans le monde de l'écriture est venue de Ryosuke Namiki, fondateur deNamiki. Bien que la société ait commencé par se concentrer sur la fabrication de plumes en or, Namiki et son collaborateur Masao Wada ont rapidement commencé à produire leurs propres stylos plumes. Les stylos de l'époque, fabriqués en ébonite, avaient besoin d'un revêtement protecteur pour les isoler des agents susceptibles d'endommager ce matériau délicat, y compris l'encre elle-même. Namiki a décidé d'utiliser l'urushi sur l'ébonite et, dans le but de rehausser sa beauté, d'utiliser les techniques du maki-e pour dessiner divers motifs qui donneraient à ses stylos un style unique.
Les motifs réalisés par les maîtres Namiki ne relèvent pas de la simple imagination, car ils ont tous un sens et racontent des histoires ou font référence à des traditions ou des légendes japonaises. Aujourd'hui, le processus de fabrication d'un stylo plume Namiki est toujours le même qu'au début de la société. Le stylo plume est fabriqué en résine, puis on lui applique la laque urushi. La laque doit être mouillée et, avec un pinceau, on applique couche après couche. Plus le stylo plume comporte de couches de laque urushi, plus il est cher. Par exemple, un stylo plume haut de gamme comporte jusqu'à 25 à 30 couches de laque urushi.
Un exemple clair de cela est le nouveau Namiki Yukari Royale Peony & Butterfly, où nous pouvons voir de magnifiques dessins de la fleur de pivoine soigneusement réalisés par le maître artisan Misa. La pivoine est utilisée en Asie depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Sa beauté incomparable et son arôme doux font que cette fleur est représentée dans le monde de l'art pour annoncer le début du printemps. Dans cette pièce sélectionnée, vous pouvez voir trois magnifiques pivoines entourées de papillons. La pivoine rose représente l'amour, la pivoine blanche la modestie et la pivoine mauve l'amitié.
Stylo plume Namiki Yukari Royale Peonny & Butterfly
Les stylos plume du Mont Fuji constituent un autre exemple de l'effort et du grand travail des artisans japonais du Maki-e. Ce volcan sacré du Japon est devenu un symbole de la culture japonaise et son omniprésence dans cette culture n'est pas due au hasard, car sa portée religieuse est très importante. Dans cette série de stylos plume, nous pouvons trouver plusieurs designs avec des thèmes et des histoires différents : Namiki Nippon Art Monte Fuji and Wave, Namiki Monte Fuji and Ship Nippon Art, Namiki tradition Monte Fuji and Dragon.
Sur l'image, de gauche à droite: Namiki Mount Fuji and Ship, Namiki Mount Fuji and Wave et Namiki Mount Fuji and Dragon.
Laquage. Dessin. Dépoussiérage. Polissage. Ces quatre processus sont répétés en permanence pour obtenir une belle pièce de Namiki Maki-e, quelle que soit la collection à laquelle elle appartient. Attentif aux besoins des collectionneurs, Namiki a créé des collections dont le thème et le prix s'adaptent aux caprices de ceux qui en sont friands : de la collection Nippon Art, plus abordable, aux Togadashi-maki-e et Taka-mahi-e sélectifs présents dans la collection Yukari Royale.
Sur l'images, les pièces: Namiki Yukari Apricot Tree and Warbler, Namiki Nippon art Maki-e Dragon & Cumulus et le stylo plume Namiki Yukari Royale Lioness and cubs.
Namiki compte actuellement un total de 19 artisans Maki-e qui fabriquent des pièces au Japon.