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Maki-e

novembre 18, 2022 6 lire la lecture

Maki-e stylos-a-plume

La laque est un émail naturel découvert il y a environ 5 000 ans dans l'Asie ancienne. Ils se sont rendu compte que la sève de l'arbre appelé Rhus vernicflua, communément appelé arbre à laque, possède des qualités d'adhérence et de résistance qu'aucune autre glaçure ou peinture ne peut surpasser. Cet arbre, parent du sumac vénéneux, ne se trouve aujourd'hui que dans le sud de la Chine, en Corée, au Vietnam et au Japon (où le nom de la substance et de l'arbre est le même : Urushi).

L'extraction de la sève se fait surtout en été, car elle germe entre avril et mai, et fleurit entre mai et juin. Ce dernier mois est essentiel, car c'est le moment où l'arbre commence à saigner et à obtenir sa sève. La sève est recueillie le mois suivant, uniquement sur des arbres ayant atteint une épaisseur minimale de dix centimètres et âgés de plus de dix ans. Une fois la sève extraite, elle est soumise à un processus de purification, avec ajout de produits déshydratants et de colorants. Une fois le processus terminé, la laque urushi est généralement mélangée à des pigments rouges ou noirs, car la couleur urushi est généralement claire et transparente.

Les caractéristiques particulières de cette laque sont très différentes de celles qui peuvent être obtenues par d'autres moyens. Les huiles qui le composent, au contact de l'humidité et de la température ambiante, lui permettent de se solidifier sans altérer sa composition, donnant la sensation qu'il reste toujours humide, ce qui confère aux pièces traitées à l'urushi un éclat unique. Pendant des dizaines de siècles, cette méthode a été utilisée pour traiter toutes sortes d'objets, du bois aux armures, les renforçant et les transformant en authentiques œuvres d'art. La laque agissait en protégeant les objets de la plupart des agents extérieurs qui pouvaient les endommager. 

Une fois que la laque est sèche, elle constitue un élément presque impénétrable, extrêmement résistant à la chaleur et à l'eau, qui ne peut être altéré par le sel ou les produits chimiques. Mais surtout, ce qui la rend la plus spéciale, c'est la beauté de sa finition. Seule la laque naturelle est capable de produire un noir aussi profond et des nuances exquises.

Les techniques de laquage varient d'un pays à l'autre, en fonction de la qualité de la laque et de l'utilisation des objets sur lesquels elle est appliquée. Les trois catégories les plus représentatives de la laque sont la sculpture, l'incrustation et, bien sûr, le maki-e.

C'est au cours de la période Nara (entre 710 et 794) au Japon qu'est née la technique artistique du Maki-e, qui consiste à dessiner, en saupoudrant de la poudre d'or ou d'argent sur de l'urushi humide, diverses figures décoratives. Cette technique, extrêmement complexe sur le plan technique et de l'apprentissage, s'est popularisée au fil des siècles jusqu'à devenir une méthode décorative très populaire au milieu de la période Edo (environ au XVIIe siècle). Ses œuvres sont devenues populaires parmi la royauté japonaise, et le titre de maître maki-e a été établi pour les artistes qui excellaient particulièrement dans cette technique

Maki-e (qui signifie littéralement "image éclaboussée") est une façon japonaise spécifique de travailler la laque. Les possibilités du maki-e sont pratiquement infinies, et c'est un excellent exemple de la fusion entre la maîtrise technique et la sophistication esthétique. De plus, cette discipline permet de décorer toutes sortes d'objets au-delà des pièces artistiques, et la précision et la perfection de la technique ont fait que son utilisation se concentre principalement sur les petits objets : stylos plumes, lutrins, boîtes à thé, encriers, porte-cartes...

Chaque pièce réalisée à travers cette technique est unique. Un artisan est chargé de vernir la pièce à la main, en transférant le dessin sur l'urushi, en traçant chaque ligne, en saupoudrant délicatement la poussière d'or. Toutes les étapes sont manuelles, uniques et non reproductibles. Pour les pièces les plus complexes, il faut parfois plus de cent trente étapes et trois mois de travail pour terminer complètement une pièce.

Aujourd'hui, plusieurs marques d'écriture perpétuent cette tradition artistique et présentent une collection de stylos-plumes décorés selon la technique Maki-e :Namiki, Platinum et Taccia.

L'application du maki-e dans le monde de l'écriture est venue de Ryosuke Namiki, fondateur deNamiki. Bien que la société ait commencé par se concentrer sur la fabrication de plumes en or, Namiki et son collaborateur Masao Wada ont rapidement commencé à produire leurs propres stylos plumes. Les stylos de l'époque, fabriqués en ébonite, avaient besoin d'un revêtement protecteur pour les isoler des agents susceptibles d'endommager ce matériau délicat, y compris l'encre elle-même. Namiki a décidé d'utiliser l'urushi sur l'ébonite et, dans le but de rehausser sa beauté, d'utiliser les techniques du maki-e pour dessiner divers motifs qui donneraient à ses stylos un style unique. 

Les motifs réalisés par les maîtres Namiki ne relèvent pas de la simple imagination, car ils ont tous un sens et racontent des histoires ou font référence à des traditions ou des légendes japonaises. Aujourd'hui, le processus de fabrication d'un stylo plume Namiki est toujours le même qu'au début de la société. Le stylo plume est fabriqué en résine, puis on lui applique la laque urushi. La laque doit être mouillée et, avec un pinceau, on applique couche après couche. Plus le stylo plume comporte de couches de laque urushi, plus il est cher. Par exemple, un stylo plume haut de gamme comporte jusqu'à 25 à 30 couches de laque urushi. 

Un exemple clair de cela est le nouveau Namiki Yukari Royale Peony & Butterfly, où nous pouvons voir de magnifiques dessins de la fleur de pivoine soigneusement réalisés par le maître artisan Misa. La pivoine est utilisée en Asie depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Sa beauté incomparable et son arôme doux font que cette fleur est représentée dans le monde de l'art pour annoncer le début du printemps. Dans cette pièce sélectionnée, vous pouvez voir trois magnifiques pivoines entourées de papillons. La pivoine rose représente l'amour, la pivoine blanche la modestie et la pivoine mauve l'amitié.

Namiki Yukari Royale peonny & Butterfly

Stylo plume Namiki Yukari Royale Peonny & Butterfly

Les stylos plume du Mont Fuji constituent un autre exemple de l'effort et du grand travail des artisans japonais du Maki-e. Ce volcan sacré du Japon est devenu un symbole de la culture japonaise et son omniprésence dans cette culture n'est pas due au hasard, car sa portée religieuse est très importante. Dans cette série de stylos plume, nous pouvons trouver plusieurs designs avec des thèmes et des histoires différents : Namiki Nippon Art Monte Fuji and Wave, Namiki Monte Fuji and Ship Nippon Art, Namiki tradition Monte Fuji and Dragon

Namiki Yukari

Sur l'image, de gauche à droite: Namiki Mount Fuji and ShipNamiki Mount Fuji and Wave et  Namiki Mount Fuji and Dragon.

Laquage. Dessin. Dépoussiérage. Polissage. Ces quatre processus sont répétés en permanence pour obtenir une belle pièce de Namiki Maki-e, quelle que soit la collection à laquelle elle appartient. Attentif aux besoins des collectionneurs, Namiki a créé des collections dont le thème et le prix s'adaptent aux caprices de ceux qui en sont friands : de la collection Nippon Art, plus abordable, aux Togadashi-maki-e et Taka-mahi-e sélectifs présents dans la collection Yukari Royale.

Namiki

Sur l'images, les pièces: Namiki Yukari Apricot Tree and Warbler, Namiki Nippon art Maki-e Dragon & Cumulus et le stylo plume Namiki Yukari Royale Lioness and cubs.

 

Namiki compte actuellement un total de 19 artisans Maki-e qui fabriquent des pièces au Japon. 

Japanese artists

 

Platinum est l'une des marques les plus populaires au Japon, et la collection Platinum Modern Maki-e est d'un excellent rapport qualité-prix. Les pièces de cette collection sont dotées d'une plume en or 18 carats pour une expérience d'écriture beaucoup plus douce et fluide. Si vous cherchez à vous lancer dans le monde de l'écriture avec une pièce japonaise d'une beauté inégalée, vous serez certainement satisfait.

Platinum Modern Maki-e

En noir, le stylo plume Platinum Kanazawa Maki-e Swirling Petals Cheery Blossoms et doré le stylo plume  Platinum Kanazawa Maki-e Ascending Dragon.  

De la main de la créatrice de mode Shun-jen Lin, nous trouvons la marque japonaise Taccia. Le pilier sur lequel repose cette marque est la ferme conviction que les instruments d'écriture doivent être abordables, élégants et créés avec des matériaux de haute qualité. Au sein de cette marque, nous pouvons trouver une collection avec des pièces maki-e en édition limitée : Taccia Miyabi Maki-e LE.

Fabriquée en ébonite naturelle pure, chaque pièce de la collection Miyabi Maki-e est réalisée selon la technique artisanale maki-e et scellée avec de l'urushi pour évoquer des images de la nature. Toutes leurs pièces sont équipées d'un capuchon étanche qui adoucit le flux et sont dotées d'une plume bicolore en or 18 carats, et chaque modèle est limité à 30 pièces dans le monde

Taccia Miyabi

Stylo plume Taccia Miyabi Maki-e Milky Way


Si vous voulez en savoir plus sur cette technique du Maki-e, n'hésitez pas à visiter notre site Internet. Et, bien sûr, si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou passer votre commande, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous écrire un e-mail ou vous rendre dans notre boutique à Madrid, 90 Núñez de Balboa. Nous serons heureux de vous aider.

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