De la première montre à eau ou clepsydre aux smartwatches capables d'évaluer la qualité de notre sommeil, les avancées dans ce domaine ont été nombreuses et progressives, motivées par les besoins de la société de l'époque. En général, nous nous référons principalement à la fonctionnalité et au style, deux concepts inhérents à la façon dont nous comprenons les horloges aujourd'hui, et qui évoluent avec le temps.
Par exemple, les montres de poche ont d'abord représenté une révolution technique en répondant aux besoins de précision et de portabilité qu'exigeaient les progrès de l'époque dans d'autres domaines (comme la navigation). Cependant, au fil du temps, et alors que les montres-bracelets étaient déjà sur le marché, elles sont devenues un objet personnel dont la valeur et la signification transcendaient sa fonction de mesure du temps : elles sont devenues un symbole d'élégance, de statut et de style, à la Peaky Blinder.
Mais s'il est des horloges dont la signification est restée relativement stable au fil des ans, alliant fonctionnalité et décoration, ce sont bien les horloges murales.
Au départ, les horloges étaient un instrument institutionnel et, avec une précision discutable, elles ornaient le sommet des bâtiments communautaires, les murs des églises ou les façades des mairies. Dans un monde marqué par l'agriculture, le chant du coq était une alarme suffisante, et la sonnerie des cloches un rappel efficace. À l'époque, les horloges n'avaient qu'une seule aiguille : c'est en partant du principe qu'il n'était pas nécessaire de mesurer chaque seconde que Meistersinger a créé ses horloges à une seule aiguille.
Cependant, l'approche mécaniste et urbaine de l'industrialisation exigeait un contrôle plus précis du temps. Des améliorations techniques ont donc été apportées, qui ont amélioré sa précision et révolutionné l'organisation sociale. Par exemple, les chemins de fer ont pu respecter les horaires fixés par l'horloge de la gare.
Ces premières horloges ferroviaires s'inspirent des montres Mondaine, distributeur officiel des horloges ferroviaires suisses. Une de ces curiosités est que l'aiguille rouge caractéristique des secondes met 58 secondes pour compléter une minute, puis reste immobile pendant 2 secondes tandis que l'aiguille des minutes avance à la minute suivante, lorsque le train est parti. Mondane a intégré cette fonctionnalité dans certains de ses modèles SBB avec le mécanisme stop2go.
Mondaine crée des horloges murales intemporelles, modernes, raffinées et lisibles pour apporter une subtile touche d'originalité à toutes les pièces .
Montre à quartz Mondaine clocks Aluminium
Les horloges murales les plus connues historiquement sont peut-être les horloges à pendule, créées par Huygens en 1657, dans lesquelles le mouvement d'une masse oscillante fournit l'énergie cinétique dont l'horloge a besoin pour fonctionner. Les horloges baroques à pendule, ainsi que les horloges à remontoir et les horloges Big-bang ou à carillon, sont aujourd'hui un clin d'œil au passé qui a cédé la place aux mécanismes à quartz et au style minimaliste et industriel dominant.
À cet égard, nous mettons en avant les horloges murales Junghans. La marque la plus reconnue du design allemand, crée des pièces avant-gardistes qui incorporent des mécanismes tels que la radio-commande, tout en restant fidèle à son essence minimaliste.
Junghans Max Bill Wall Clock RC
C'est ainsi que les horloges murales sont parvenues jusqu'à nos jours, présidant généralement aux lieux communs et établissant les bases du style après copié à la maison, de sorte que leur évolution est indubitablement liée à celle des besoins fonctionnels et esthétiques des consommateurs.