Le temps a commencé à être mesuré par Citizen en 1924, lorsque la première montre de poche a été fabriquée à l'Institut de recherche Shokosha au Japon.
Le maire de l'époque de Tokyo, aujourd'hui encore siège de la société Citizen Watch Co. Ltd, a baptisé cette nouvelle montre Citizen, dans l'espoir que cet objet, jusqu'alors considéré comme un luxe et donc réservé à une minorité, puisse devenir accessible à tous les citoyens.
Depuis sa création, Citizen a favorisé un état d'esprit multiculturel, source d'excellence et de créativité. Dès le début, ils ont assumé la responsabilité de contribuer à des changements positifs dans la société et d'évoluer grâce à leur art.
En tant que véritable horloger, Citizen utilise un processus de fabrication intégré depuis la conception des différents composants de chaque montre jusqu'à l'assemblage final. C'est une approche artisanale qui consiste à repousser les limites technologiques et à utiliser toute leur expertise pour explorer de nouvelles possibilités.
Les 84 années suivantes ont été marquées par des innovations telles que les montres radiocommandées et les montres avec synchronisation du temps par satellite. Une autre création exceptionnelle a été le développement révolutionnaire de la technologie Eco-Drive. Citizen a été le pionnier de cette technologie en 1976, bien avant les autres fabricants. En utilisant l'électricité produite par n'importe quelle source de lumière, cette innovation extraordinaire a changé à jamais la source d'énergie des montres. La technologie Eco-Drive a éliminé la nécessité de remplacer les piles, un avantage particulièrement important dans de nombreuses régions où les piles sont difficiles à obtenir, et a mis le plaisir de posséder une montre CITIZEN à la portée de beaucoup plus de personnes, rendant l'expérience encore plus mémorable.